De nouveau, une délicieuse salade fraîche et savoureuse…c’est de saison, vous en conviendrez !
Celle-ci a été faite avec des tranches de truite fumée artisanalement dans le Verdon, à Bauduen.
Je retrouve ses produits (truite fraîche…vivante quand vous la choisissez, écrevisses et truite fumée) au marché de la Vallée des Roses et c’est un délice.
D’ailleurs, tous les légumes de cette recette proviennent du Marché de la Vallée des Roses, sauf l’avocat. Je cueille les herbes et les fleurs dans mon jardin.
Je sais bien que je vous parle souvent de ce marché qui est un rassemblement de producteurs, la plupart en agriculture raisonnée et je le fais de façon volontaire car je trouve tellement important de soutenir cette démarche, je trouve tellement précieux de pouvoir se fournir en légumes d’une telle fraîcheur, avec une proximité quasi immédiate pour certains légumes et un accueil des plus chaleureux.
Quand je sors de chez eux, les bras chargés de kilos de légumes, fraises, pêches de Fréjus, fromages de chèvre ou de brebis, de fleurs fréjussiennes pour décorer la maison, … je souris toute seule dans ma voiture en prévoyant ce que je vais préparer avec.
Je suis ravie de mes achats, c’est un peu comme si c’était Noël pour moi.
Bravo à vous tous !
Mais, revenons à cette salade…
Pour 4 personnes,
de la salade lavée et égouttée
3 tomates bien mûres
des tomates cerises
quelques radis
2 cébettes
1 ou 2 avocats
du basilic vert et du pourpre
de la ciboulette
des fleurs de ciboulette
des fleurs de coriandre
éventuellement de la menthe
Sauce un peu thaïe :
le jus d’un citron vert
1cc de sucre (ici du sirop d’agave qui est plus facile à faire fondre)
1 cs de nuoc man
un peu d’eau
Laver et parer tous les légumes, herbes, … Tailler les tomates et les tomates cerises. Avocats en dés, les radis et les cébettes émincés.
Disposer la salade sur un grand plat, répartir les différents ingrédients en conservant un peu de chaque pour décorer.
Tailler les tranches de truites en larges bandes et les répartir en faisant gagner un peu de hauteur à la salade.
Finir par les ingrédients mis de côté, les herbes et les fleurs.
Préparer la vinaigrette en mélangeant les ingrédients, goûter et ajuster en acide (citron vert), sel (nuoc man) et sucre. Puis, adoucir avec un peu d’eau.
Servir.
ndlr : pour changer et rester un peu plus classique, on peut préparer une sauce au yaourt avec un yaourt (justement), de la purée de basilic ou du pesto, un peu d’huile d’olive qui vous permet de monter cette sauce comme une mayonnaise, puis un trait de jus de citron.
La phrase du jour :
“La vie nous a donné, à tous, à un moment ou à un autre, des instants durant lesquels tout ce que nous faisions avait la transparence du cristal et l’azur d’un ciel sans nuage.”
Anne Murray